La Mucoviscidose : Contre la Mucoviscidose la vie sera plus forte

La muciviscidose l'ennemi numéro 1 du souffle...
La mucoviscidose prive dès leur plus jeune âge des milliers d'enfants de leur souffle. On compte en France environ 5 000 patients atteints par la maladie, dont un tiers d'adultes.
La mucoviscidose, première maladie génétique grave de l'enfance...
Chaque années en France, plus de 200 enfants naissent atteints de la mucoviscidose, maladie génétique grave qui se traduit par une dégradation irréversible des poumons et de troubles digestifs permanents. La destruction progressive des poumons conduit à une insufisance respiratoire chronique.
Aujourd'hui, deux millions de personnes, soit une sur trente, sont sans le savoir porteuses du gène responsable de la maladie et sont donc susceptibles de la transmettre à leurs enfants.
Découverte scientifique et progrès médicaux, les espoirs...
Si l'espérance de vie moyenne à la naissance est passée de quelques années en 1970 à plus de 35 ans aujourd'hui, on ne sait pas encore guérir la muciviscidose. La seule issue, malheureusement encore aléatoire, reste la greffe.
C'est pourquoi tous les efforts se portent sur la recherche scientifique et médicale pour que bientôt soit découvert le moyen de guérir la maladie.

Créée en 1965, "Vaincre la Mucoviscidose" (Association française de lutte contre la mucoviscidose) est reconnue d'utilité publique depuis 1978 et membre du comité de la Charte de déontologie des organisations sociales humanitaires. Elle regroupe des patients, des parents, des médecins, des chercheurs, des sympathisants et est animée par des bénévoles et des permanents au Siège national de Paris
.Elle s'engage à déployer tous le moyens en sa possession pour aider les malades à mieux vivre avec leur handicap et, à terme, à enrayer cette maladie en soutenant des programmes de recherche.
Les différents domaines d'action de cette association :
- GUERIR : financer la recherche
- SOINER : Améliorer la qualité des soins
- VIVRE MIEUX : Améliorer les qualité de vie des patients
- SENSIBILSER : Communiquer et informer

COMMENT AIDER ? COMMENT AGIR ?
- en devenant adhérent, donateur, bienfaiteur
- en étant partenaire ou sponsor en vous associant à la rélisation d'un projet, à l'organisation d'une manifestation
- en offrant un peu de votre temps et de vos compétences en rejoignant une équipe de bénévoles
- en participant aux manifesations de Vaincre la Mucoviscidose :
Virades de l'Espoir, Green de l'espoir, Manifestation locales, Journée Benny Berthet à Roland Garros, Course cyclosportive La Pierre le Bigaut en Bretagne.

Pour plus d'informations : Vaincre la mucoviscidose - 181, rue Tolbiac 75013 PARIS - Tél 01 40 78 91 91

Le Don du sang est essentiel
: c'est un geste vital et nécessaire.

Les accidentés de la route, les patients souffrant de maladies graves (leucémie, cancer....) sont directement concernés par le don du sang et souvent leur vie en dépend.
C'est parce que le sang ne peut être fabriqué artificiellement qu'il est irremplaçable.

Le sang sauve des vies. Aujourd'hui encore le don du sang permet à la médecine moderne de soigner et de sauver de nombreuses vies humaines.
Chaque années en France, environ 400 000 patients sont traités grâce à la solidarité de plus de 1,6 millions de donneurs....
Pour plus d'informations : www.dondusang.com
Le Don d'organes est destiné à sauver directement des vies humaines par la greffe. C'est un acte de générosité et de solidarité, désintéressé et anonyme.

Quand peut-on donner ses organes?
De son vivant : Il s'agit alors de tissus qui se régénèrent spontanément comme le sang, la moëlle osseuse (à ne pas confondre avec la moëlle épinière), des fragments de peau. Pour les organes vitaux comme le rein, le donneur doit être majeur et apparenté au premier degré au malade en attente d'une greffe.

A son décès : Tout les organes peuvent être prélevés : coeur, foie, poumons... Pour pouvoir certifier de votre volonter à donner vos organes, vous devez porter sur vous une carte de donneur.

 

Pour plus d'informations : www.don-organe.net